Pour établir un lien entre deux personnes, la fiche de l' une des deux personnes doit être affichée. Depuis la vue de la fiche, la personne montrée peut voir une autre personne
La piste du milieu est utilisée pour créer et rompre les relations matrimoniales et le champ inférieur pour créer et rompre les relations parent-enfant. Des liens parents-enfants peuvent également être établis en utilisant les références personnelles au père et à la mère.
La suppression d'une connexion ne fait que rompre le lien. La fiche liée n'est pas supprimée, mais reste non liée dans la zone d'index.
Pour créer un lien de mariage, placez le pointeur de la souris dans le champ de mariage à l'endroit où le lien doit être inséré, puis cliquez sur le bouton droit de la souris. La position du pointeur de la souris décide si le lien doit être inséré avant ou après les liens existants. La position du pointeur de la souris dans le champ est arbitraire si aucun lien n'a été établi dans le champ du mariage.
Pour supprimer un lien de mariage spécifique, placez le pointeur de la souris sur le lien à rompre, puis cliquez avec le bouton droit de la souris également.
Après avoir cliqué sur le bouton droit de la souris, la fenêtre de lien s'affiche. 
Vous pouvez ensuite ajouter un lien de mariage à la position spécifiée en cliquant sur Mariage ... ou en cliquant sur Mariage ... supprimer le lien de mariage à la position spécifiée. Vous pouvez également choisir si le lien est sécurisé , suspect ou discutable .
Après avoir cliqué sur Mariage ... ajouter , une liste de personnes s'ouvre dans laquelle vous pouvez sélectionner la personne à associer. Si la personne à associer n'a pas encore été saisie, vous pouvez également créer une nouvelle fiche en cliquant sur Nouveau: Personne ou Nouveau: Famille . Cliquez sur Annuler la sélection pour annuler le processus de liaison. Cliquer sur Inconnu ne crée pas de lien vers une fiche, mais symbolise plutôt une connexion avec une personne à qui rien n'est connu. Cela est utile pour indiquer qu'il existe d'autres conjoints pour lesquels aucune fiche distincte ne devrait être créée.
Une fois le processus de connexion terminé, Omega vous propose d'établir la connexion suivante dans la séquence, ce qui facilite la saisie de mariages et d'enfants en série. Pour terminer le processus, fermez la fenêtre en cliquant sur le symbole X dans le coin supérieur droit de la fenêtre avec le bouton gauche de la souris
Les données d'une relation de mariage nouvellement créée sont saisies une fois le processus de connexion terminé et la fenêtre fermée. Pour ce faire, placez le curseur en cliquant dans le champ de date correspondant marqué par K et S ou dans le champ Note .
Pour créer un lien enfant, placez le pointeur de la souris dans le champ enfant à l'endroit où le lien doit être inséré, puis cliquez avec le bouton droit de la souris. La position du pointeur de la souris décide si le lien doit être inséré avant ou après les liens existants. La position du pointeur de la souris dans le champ est arbitraire si aucun lien n'a été établi dans le champ des enfants.
Pour supprimer un lien enfant spécifique, placez le pointeur de la souris sur le lien à rompre, puis cliquez également avec le bouton droit de la souris.
Après avoir cliqué sur le bouton droit de la souris, la fenêtre de lien s'affiche. 
Vous pouvez ensuite ajouter un lien enfant à la position spécifiée en cliquant sur Ajouter ... ou supprimer le lien enfant à la position spécifiée en cliquant sur Position ... Vous pouvez également choisir si le lien est sécurisé , suspect ou discutable .
Après avoir cliqué sur Position ... ajouter , un répertoire de personnes s'ouvre dans lequel vous pouvez sélectionner la personne à lier. Si la personne à associer n'a pas encore été saisie, vous pouvez également créer une nouvelle fiche en cliquant sur Nouveau: Personne . Cliquez sur Annuler la sélection pour annuler le processus de liaison. Cliquer sur Inconnu ne crée pas de lien vers une fiche, mais symbolise plutôt une connexion avec une personne à qui rien n'est connu. Ceci est utile pour indiquer qu'il existe d'autres enfants pour lesquels aucune fiche séparée ne doit être créée.
Une fois que l'enfant a été sélectionné, Omega vous permet d'enregistrer l'autre parent de l'enfant et fait également des suggestions en fonction des personnes et des liens qui ont déjà été saisis.
Faites un clic droit sur le père ou la mère actuellement enregistré (éventuellement (inconnu) ) et suivez les dialogues.
Si le père ou la mère d'une personne a été entré en cliquant sur le champ correspondant de la fiche, l'autre parent est automatiquement interrogé. Si les deux parents sont déjà liés en tant que conjoints, l'utilisateur est informé et le processus est terminé. Si aucun des parents n'est marié, l'utilisateur a la possibilité d'établir un lien de mariage. Si les deux parties parentales ne sont pas liées, mais qu'au moins l'une des deux a déjà une relation de mariage avec une autre personne, l'utilisateur est informé et le processus est terminé.
| Le pedigree de droite sert d'exemple pour une utilisation efficace des options d'entrée et de liaison décrites. | ![]() |