Contrôle de plausibilité

Vérifier sur demande

Sélectionnez d'abord un répertoire de personnes dans l' aperçu des répertoires de personnes en cliquant une fois avec le bouton gauche de la souris, avant de lancer le contrôle de plausibilité via l'élément de menu Fonctions | Commencez le contrôle de plausibilité . Chaque fiche du répertoire des personnes est ensuite vérifiée pour déterminer si les données de vie saisies sont plausibles.

Les constellations suivantes sont critiquées - certaines sont théoriquement possibles mais rarement ou pas très plausibles et doivent être vérifiées:

À partir de toutes les données de vie disponibles, Omega détermine d'abord les intervalles de temps dans lesquels un événement doit avoir eu lieu. Si les informations sont inexactes (um), les intervalles de temps suivants sont supposés:
par année ± 5 ans
par mois.année ± 3 mois
par jour, mois, année ± 10 jours

Une fois le test de plausibilité effectué, un répertoire des fiches non plausibles se trouve dans l'aperçu des répertoires de personnes et un document texte associé dans l'index des textes décrivant les conflits de données trouvés pour chaque personne dans l'index des fiches non plausibles.

Vérifier lors de l'enregistrement d'une fiche

Un contrôle automatique de plausibilité a lieu lorsqu'une fiche a été modifiée. Les conflits de données détectés sont signalés dans une boîte de dialogue. Si vous ne résolvez pas les conflits, par exemple parce que les données sont réellement correctes, et que vous enregistrez l'onglet, les conflits ne seront plus critiqués lors de l'appel ultérieur de l'onglet. Afin de retrouver ces conflits, vous devez alors effectuer le contrôle susmentionné sur demande.